Corrélations biologiques du Q.I

Le Quotient Intellectuel mesure l’intelligence générale (que l’on nomme scientifiquement « g »).
L’intelligence générale est l’ensemble des intelligences (intelligence spatiale, intelligence verbale, intelligence littéraire, intelligence mathématique, intelligence sociale, intelligence musicale).

Ces différents types d’intelligence ont d’ailleurs un lien entre eux, si vous êtes bon dans un type d’intelligence, il y a une forte chance (corrélation) d’être bon dans les autres types d’intelligence.

Nous allons voir qu’il existe plusieurs corrélations entre le Q.I et les traits biologiques des personnes.

Définition du coefficient de corrélation linéaire selon Wikipédia :

« La valeur absolue du coefficient, toujours comprise entre 0 et 1, ne mesure pas l’intensité de la liaison mais la prépondérance de la relation affine sur les variations internes des variables. Un coefficient nul n’implique pas indépendance, car d’autres types de corrélation sont possibles. »   

I) Taille de la tête.

La corrélation entre le Q.I et la taille de la tête est de +0,2. Il existe donc une corrélation positive entre le volume de la tête et le QI, quoi que assez faible. Une grande taille de tête n’implique pas nécessairement un gros cerveau.

Source : https://www.intelligence-humaine.com/correlations-biologiques-et-sociales-du-qi/#cor11

II) Taille du cerveau

  La taille du cerveau corrèle à +0,45 avec le Q.I, ce qui signifie que :

  • Une augmentation de 120 grammes de la masse du cerveau augmente le Q.I d’en moyenne 7 points.  
  • Les Q.I de 115 (15 points au dessus de la base de référence) ont en moyenne de 55 grammes de plus en masse.

Capacité crânienne chez les afro-américains (rouge) et chez les européens (blanc).

Répartition de la capacité crânienne dans une population mâle européenne et Q.I moyen associé.

Répartition du Q.I moyen dans une population mâle européenne et capacité crânienne moyenne associée.

A noter que cette corrélation n’est pas limitée à l’homo sapiens, effectivement les souris ayant une capacité crânienne supérieure sont plus intelligentes et retrouvent plus rapidement leur chemin dans un labyrinthe. Les étudiants dont le Q.I moyen est supérieur à la moyenne nationale, ont une capacité crânienne plus importante.

La corrélation n’est tout de même « que » de +0.45, c’est à dire que l’on peut trouver des individus très doués ayant une capacité crânienne en dessous de la moyenne, ce fut le cas notamment de Anatole France ou du compositeur Bedřich Smetana qui avait tout deux un cerveau qui pesait moins de 1000g (contre 1300 à 1900 grammes pour la majorité des très haut QI).

A noter également que selon plusieurs études (Ankney en 1992, Rushton en 1992 et Tan et al. en 1999) le cerveau des hommes est plus lourd que celui des femmes, d’environ 100 grammes.

Le poids du cerveau augmente jusqu’à 20 ans, puis baisse progressivement

Qu'est-ce que l'intelligence ?, QI et Intelligence Humaine

Ce qui correspond également à une baisse du Q.I proportionnellement.

Qu'est-ce que l'intelligence ?, QI et Intelligence Humaine

Source : https://www.intelligence-humaine.com/correlations-biologiques-et-sociales-du-qi/#cor12     Références :

  • Lee J.J. et al. (2019) « The causal influence of brain size on human intelligence: Evidence from within-family phenotypic associations and GWAS modeling » Intelligence, Volume 75, Pages 48-58.
  • Rushton JP et Ankey D. (2009) « Whole Brain Size and General Mental Ability: A Review » Int J Neurosci. 2009 Apr; 119(5): 692–732.
  • Gignac G.E. et al. (2017) « Brain volume and intelligence: The moderating role of intelligencemeasurement quality » Intelligence, Volume 64, pp. 18-29.
  • Vernon, P. A., Wickett, J. C., Bazana, P. G., and Stelmack, R. M. (2000) « The neuropsychologyand neurophysiology of human intelligence » In R. J. Sternberg (Ed.). Handbook of Intelligence.Cambridge, UK: Cambridge University Press.

III) Myopie et Q.I.

Définition de la myopie : « La myopie est un trouble de la vision dont le symptôme principal pour le sujet est de voir flou au loin. L’image d’un point n’est plus un point mais une tache sur la rétine »

Selon une nouvelle étude (Intelligence, 2017) il y a également une corrélation positive entre la myopie et un haut QI, par rapport aux emmétropes (yeux sans défaut).

Les myopes de naissance montrent un Q.I de 7,5 points au-dessus de la moyenne nationale. Il y a également une corrélation entre myopie congénitale et race:

  • Les juifs ashkénazes ont ainsi la plus haute fréquence de myopie de naissance (ce sont également la population avec le plus haut QI moyen)
  • Suivi des est-asiatiques
  • Des européens.
  • Viennent ensuite les nord-africains et moyen-orientaux
  • Enfin les africains.

    Source : https://blog.intelligence-humaine.com/q-i-moyen-des-myopes-emmetropes-et-hypermetropes/     Références :

  • Deary I. et al. (2018) « What genome-wide association studies reveal about the association between intelligence and physical health, illness, and mortality ».
  • Sorjonen K. et al. (2017) « Réfractive state, intelligence, education, and Lord’s paradox » Intelligence, Volume 61, pp. 115–119.
  • Karlsonn J.L. (2009) « Major Intelligence Gene Tied to Myopia: A Review ».

IV) Hypermétropie et Q.I

Définition de l’hypermétropie : « D’un point de vue optique pur, l’hypermétropie est le contraire de la myopie : quand l’œil est au repos, il donne d’un objet distant une image qui serait focalisée en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope est donc un œil dont le système optique n’est pas assez puissant. »

Les hypermétropes auraient un Q.I moyen inférieur à la moyenne. La corrélation entre hypermétropie et intelligence est donc ici négative.  

V) Temps de réaction

Le temps de réaction est lui aussi corrélé au QI. Le temps de réaction est un signe de l’efficience du système nerveux car c’est un traitement basique de l’information qui doit arriver au cerveau.

Temps de réaction simples: en vert Q.I < ou = à 130, en mauve Q.I > ou = à 160.

Temps de réaction simple pour un Q.I normal et un Q.I inférieur à la moyenne.

CRT : Choice Reaction Time (Choix du temps de réaction)
SRT : Simple Reaction Time (Temps de réaction simple)   Temps de réaction par QI.

Temps de réaction par âge.

Là encore la corrélation avec le Q.I est visible (la courbe est similaire  avec le QI par âge, qui est à son maximum entre 20 et 30 ans).

Source : https://www.intelligence-humaine.com/correlations-biologiques-et-sociales-du-qi/#coradd

VI) QI et vieillesse

Les individus intelligents vieillissent plus lentement, ce qui expliquent leur plus haute espérance de vie. Une basse intelligence est un facteur de risque d’un vieillissement accéléré.

Références:

  • Kingma E.M., De Jonge P., Van der Harst P., Ormel J. and Rosmalen J.G.M. (2012) The association between intelligence and telomere length: A longitudinal population based study PLoS One. 7(11): e49356.
  • Valdes A.M., Deary I.J., Gardner J., Kimura M., Lu X., Spector T.D., Aviv A. and Cherkas L.F., (2010) Leukocyte telomere length is associated with cognitive performance in healthy women, Neurobiol Aging. 31(6): 986–992.
  • Schaefer J.D.  et al. (2016) Early-life intelligence predicts midlife biological age. The Journals of Gerontology: Series B, Volume 71, Issue 6, 17 Pages 968–977,

    Source : https://www.intelligence-humaine.com/correlations-biologiques-et-sociales-du-qi/#cor114

VII) Q.I et taille

Selon une étude de l’université d’Édimbourg, il existe une corrélation de 0,16 entre le Q.I et la taille.   Des prélèvements sanguins avaient été effectués chez 6.815 individus du nord du Royaume-Uni, sans connexion les uns avec les autres. La taille de chacun était déterminée, et tous ont participé à une série de 4 tests cognitifs afin d’évaluer leur intelligence : vitesse de traitement, mémoire verbale déclarative, fonctions exécutives et vocabulaire étaient éprouvés.

Les corrélations entre grande taille et grande intelligence ont été observées afin d’étudier de potentiels liens avec la génétique. Les recherches sur les individus apparentés aboutissent également à la même conclusion globale : il existe bel et bien un lien entre la taille, l’intelligence et la génétique.

IIX) Q.I et préférence manuelle

Les droitiers ont un QI légèrement plus élevé que les gauchers, selon cette étude de 2017 faite sur 65,519 personnes.  

IX) QI et sexe

Les hommes adultes ont en moyenne un QI plus élevé de 5 points que celui des femmes adultes selon les études réalisées par Lynn et Irwing en 2004. La même année l’étude de Colom et Lynn donnait 5,55 points de QI en plus pour les hommes, Une précédente étude donnait 4,9 points de QI en plus (Lynn, 1999). A noter que l’avantage des hommes n’est pas présent ou est minime jusqu’à l’âge de 16 ans. Certaines études prétendent aucune différence, alors que les tests ont été réalisés à l’adolescence, faussant les résultats.  

Le QI plus élevé des hommes peut être attribué au cerveau masculin plus gros et plus lourd (poids du cerveau 10% supérieur), comme nous l’avons vu plus tôt mais aussi au fait que les hommes ont en moyenne 16% de neurone en plus que les femmes. Les poumons d’homme sont 30% plus grand que chez les femmes.

Source : https://www.intelligence-humaine.com/differences-sexuelles/

X) Autres corrélations

Il existe de multiples autres corrélations biologiques du Q.I. Voici une liste de lien.

Suivez moi sur Telegram !

Un avis sur “Corrélations biologiques du Q.I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s