Nous avons l’habitude d’entendre dire que la France est un pays libéral, voire « ultra libéral ». Ces paroles viennent autant de journalistes, de politiques, que de pseudos politiciens du dimanche. Et quelque soit l’orientation politique d’ailleurs, même la fausse droite type Les Républicains, Debout la France ou le Front National rejoint la meute lenino-marxiste des « la franse é un pay ultra turbo libéral !!!! »
Qu’en est-il en réalité ?
Quelques points permettent de prouver le contraire :
– La France est 71e sur 178 à l’indice de la Liberté Économique.
– Les dépenses publiques représentent 62% de la richesse produite en France (PIB). La France est championne du monde en la matière, à des niveaux proches ou égaux à des pays communistes. Notamment l’URSS après la seconde guerre mondiale.
– Le taux de prélèvement obligatoire est de 52%. Nous sommes une nouvelle fois champion du monde, et ce depuis plusieurs années, devant le Danemark et la Belgique.
– La France est 39e au classement de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. Classement que je trouve sur-estimé, la réalité est bien pire.
– La France compte 5,7 millions de fonctionnaires, ce qui correspond à 80 pour mille (la moyenne européenne est de 60).
– Le code du travail compte 3000 pages, à titre de comparaison le code du travail suisse n’en compte que 500. Près de 500 000 réglementations. Nous sommes également champion du monde.
– Les parti politiques sont subventionnés.
– Les médias sont ultra subventionnés.
– Le nombre d’obligations administratives à remplir pour simplement ouvrir un commerce ou une quelconque entreprise.
– Le matraquage fiscal des entreprises, l’ISF (L’IFI maintenant) , les droits de succession (parmi les plus haut au monde, et la gauche veut encore l’augmenter de 25%), les droits de mutation, l’imposition sur les plus values.
– Les syndicats financés à 80% par l’argent public.
– Subventions de l’art en général.
– Monopole dans l’énergie ou dans le transport.
– Collusion entre le pouvoir économique, bancaire et le pouvoir politique.
– La Sécurité Sociale, l’Assurance chômage, et le système de retraite étatique est obligatoire.
Vous repenserez à ces différents points la prochainement fois que vous entendrez beugler un crypto socialo-communiste que « LA FRANSSE É 1 PAYS ULTRA LIBÉRAL ».
Je finirais sur un article de presse suisse, suite à la visite d’une délégation française du Sénat à Berne, ça résume bien l’esprit français marxiste :

Suivez moi sur Telegram !